LE MOUVEMENT:
PORTE DE L'APPRENTISSAGE,
CLÉ DES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX
APPRENTISSAGES.. L'HISTOIRE D'UNE VIE..
Dans un monde en perpétuelle évolution, notre capacité à apprendre et à retrouver notre équilibre est essentielle.
Cette capacité repose sur une synergie subtile entre trois sphères fondamentales :
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Comme Sally GODDARD BLYTHE, je crois profondément que : "Le mouvement est la porte de l'apprentissage"
En effet, avant de comprendre avec la tête, l'être humain apprend avec son corps et son cœur.
" Quand le corps s'aligne,
que l'esprit s'apaise et que les émotions s'harmonisent,
l’apprentissage devient une danse naturelle. "
BIENVENUE DANS UN ESPACE OÙ VOTRE CHEMIN EST RESPECTÉ ET SOUTENU

À travers une approche thérapeutique innovante, j’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) — tels que les troubles DYS, le TDAH, les troubles du spectre autistique, et autres profils atypiques — vers un rééquilibrage global et harmonieux.
Je crois que chacun porte en lui une intelligence naturelle du mouvement et de l'apprentissage.
Apprendre, c'est bouger, ressentir, penser !
Un travail d'équilibration des trois sphères :
SPHÈRE CORPORELLE
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Par le mouvement, nous renforçons :
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la conscience corporelle
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la coordination
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le tonus postural
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l'intégration sensorielle
"Bouger pour apprendre,
apprendre pour grandir."
SPHÈRE COGNITIVE
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Par le mouvement, nous soutenons :
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l'organisation des pensées
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l'attention
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la mémoire
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les capacités de planification
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la flexibilité mentale
"Un corps en mouvement,
un esprit en éveil."
SPHÈRE ÉMOTIONNELLE
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Par le mouvement, nous développons :
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la gestion des émotions
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l'estime de soi
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la sécurité intérieure
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la capacité à interagir sereinement avec l'environnement
"Équilibrer corps, esprit et émotions
pour mieux apprendre."
Quand ces trois sphères sont en équilibre, l'apprentissage devient naturel, fluide, et durable.
Cet équilibre est la clé d'une évolution positive tout au long de la vie, bien au-delà de l'enfance :
il soutient l'épanouissement personnel, la réussite scolaire, professionnelle et relationnelle.
MON ACCOMPAGNEMENT
"Chaque être porte en lui la capacité d’apprendre :
il suffit parfois de réaccorder ses trois dimensions pour la révéler."
Mon accompagnement s'appuie sur des outils concrets issus des neurosciences, de la psychomotricité,
des techniques d'intégration corporelle, et des approches émotionnelles respectueuses de chaque parcours de vie.
Chaque pas, chaque souffle, chaque émotion a sa place, je vous accompagne à retrouver l'équilibre intérieur nécessaire pour apprendre et grandir à votre rythme.
Grâce au mouvement et à des approches adaptées aux troubles du neurodéveloppement, le suivi proposé réactive les bases naturelles de l’apprentissage, pour permettre à chacun d’évoluer avec confiance, curiosité et plaisir tout au long de la vie.
Quand le corps, l'esprit et le cœur s'accordent, tout devient possible.
MES APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
"Retrouver l'harmonie du corps, de l'esprit et des émotions,
c'est retrouver le chemin naturel de l'apprentissage."
Afin de favoriser l’équilibrage des sphères corporelle, cognitive et émotionnelle,
je m'appuie sur des approches respectueuses du rythme de chacun,
et profondément connectées à l'intelligence naturelle du corps :

Ortho-Bionomy®
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Méthode douce de rééquilibrage corporel, qui stimule l'autorégulation et favorise le relâchement profond des tensions physiques et émotionnelles.
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À travers des mouvements subtils, des positionnements précis et une écoute fine des tissus, l'Ortho-Bionomy® favorise le relâchement des tensions physiques et émotionnelles.
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Elle permet au système nerveux de retrouver des chemins d'équilibre, de confort et d’alignement naturel, soutenant ainsi en profondeur la capacité d’apprentissage et de transformation.
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Neuro-Sensori-Motricité
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Réinitialisation
des Réflexes Archaïques
Intégration
des Réflexes Posturaux
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Pour réactiver les fondations neurologiques de l'apprentissage par le mouvement et la conscience corporelle.
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S'appuie sur la compréhension fine des liens entre mouvement, posture, perception et développement cérébral.
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Par des exercices adaptés, elle vient renforcer les bases corporelles essentielles au bon fonctionnement cognitif et émotionnel.
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Réactive les circuits de la motricité volontaire, de l'attention et de l’organisation spatiale, offrant au corps et à l’esprit de nouveaux repères pour apprendre avec fluidité et stabilité.
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Premiers mouvements automatiques qui structurent notre développement dès la vie intra-utérine.
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Libérer les automatismes qui freinent le développement harmonieux et renforcer les bases de la posture, de l’attention et de la régulation émotionnelle.
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Quand certains réflexes restent actifs ou mal intégrés, ils peuvent freiner la posture, l’équilibre émotionnel et l’accès aux apprentissages.
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Par des stimulations douces, des jeux de mouvements et de conscience corporelle, l’intégration des réflexes archaïques libère ces automatismes parasites, permettant à chacun de consolider ses fondations et de se déployer pleinement.
À travers ces pratiques complémentaires, j'accompagne chaque personne à retrouver sa curiosité, sa propre dynamique d'évolution, dans la douceur, l'écoute et la confiance.
Tout au long du parcours, je respecte le rythme de chacun, dans une approche globale,
bienveillante et profondément humaine.
"En mouvement, l'équilibre se révèle."
IMPORTANT : Le travail en Ortho-Bionomy®, la Neuro-Sensori-Motricité et l'intégration des réflexes, peuvent intervenir en accompagnement d'un suivi médical, mais ne peuvent s'y substituer en aucun cas.