LES ORIGINES

 « Apprendre à voler dans notre espace intérieur sans connaître le terrain d’atterrissage, c’est le seul vrai courage »

Phrase du Docteur A. L. Pauls fondateur de l’Ortho-Bionomy® qui est définit par

 L’application correcte des lois de la Vie 

 

Arthur Lincoln Pauls - Ortho-Bionomy

L’Ortho-Bionomy revient à l’ostéopathe et professeur de judo canadien Arthur Lincoln Pauls (1929-1997). Pendant ses études d’ostéopathie Arthur Pauls avait pris connaissance des travaux de l’ostéopathe américain Lawrence Jones (1912-1996). L. Jones avait constaté que l’on pouvait obtenir une relaxation spontanée des muscles contractés en renforçant avec précaution la position de certaines articulations et certaines postures corporelles.

En se basant sur ces techniques palliatives de positionnement, Pauls avait développé sa propre méthode thérapeutique qu’il avait présentée en 1976 sous le nom de «Phased Reflex Techniques». En 1978, il fondait aux Etats-Unis, la «Society of Ortho-Bionomy International».

C’est grâce la combinaison de son expérience d’ostéopathe et de sa connaissance du corps en mouvement par sa pratique du judo que le Dr. Arthur L. PAULS a développé ce nouveau système thérapeutique fondé sur la stimulation des réflexes d’autocorrection du corps.

 

En Suisse et en France, où A. Pauls avait passé les dernières années de sa vie, les premiers cours d’Ortho-Bionomy eurent lieu au début des années 1980. Aujourd’hui, la méthode est pratiquée surtout aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Suisse, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle Zélande.